Keep in touch!

Promised we'll only send you interesting information.

We will not pass on your details to third parties.
See our privacy policy for more information.

La Cour des comptes appelle à lever les freins sur la géothermie en France

Énergie locale, renouvelable, décarbonée et disponible en continu, la géothermie « dispose d’atouts majeurs pour la transition énergétique », estime la Cour des comptes. Dans un rapport rendu public mardi 13 janvier dernier, elle déplore cependant que les soutiens publics mobilisés n’aient toujours pas permis de surmonter les obstacles à son déploiement en France (coûts initiaux, risques techniques et géologiques, complexité des procédures, etc.).

Sa préconisation : lever les freins structurels à son développement et simplifier des procédures trop complexes. « L’atteinte des objectifs repose moins sur une hausse des aides que sur une meilleure organisation et priorisation des soutiens, une gestion plus claire des risques, un renforcement de la connaissance du sous-sol et la mobilisation d’innovations aujourd’hui matures », indique-t-elle dans son rapport.

Pour rappel, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui constitue la feuille de route énergétique française, indique une multiplication par quatre de la production géothermique d’ici 2035. Aujourd’hui, elle ne représente qu’environ 1% de la consommation finale de chaleur.

La Cour des comptes pointe notamment du doigt :

  • La géothermie de surface, qui reste peu développée, notamment dans le logement collectif ;
  • La géothermie profonde, qui reste pénalisée par des investissements initiaux très élevés et des incertitudes sur la ressource géologique.

Affaire à suivre…

Source : Les soutiens publics au développement de la géothermie – Cour des comptes