Responsable du développement commercial et Consultante technique
De l’océanographie à la géothermie

Quelles étaient tes goûts, tes passions, ton ou tes envies professionnelles lorsque tu étais enfant ?
Enfant, mes centres d’intérêt étaient assez variés. J’aimais être dehors, jouer dans les bois près de chez moi, explorer et sauter dans tous les points d’eau que je trouvais. Je collectionnais toujours des pierres et les transportais dans mes poches, ce qui me fait penser que mon intérêt pour les sciences de la Terre a peut-être commencé très tôt. Malgré tout cela, j’étais convaincu pendant la majeure partie de mon enfance que je deviendrais vétérinaire.
Quel est ton parcours universitaire et pourquoi ?
J’ai suivi des études en océanographie géologique et en géosciences au Royaume-Uni. J’ai choisi cette voie afin de combiner mes intérêts pour la géologie et l’océan. Mes études de premier cycle m’ont permis d’explorer la géologie des ressources tout en acquérant une solide compréhension de la manière dont les océans façonnent le paysage passé et présent et de leur rôle essentiel dans notre climat. Étudier dans le nord du Pays de Galles a été particulièrement inspirant, car j’avais rapidement accès à la mer et aux montagnes.
Quelles sont les personnes marquantes qui ont façonné tes choix de vie ?
En grandissant, j’ai été fortement influencé par des personnalités telles que David Attenborough et Jane Goodal, qui m’ont appris à apprécier le monde naturel et à prendre conscience de notre responsabilité de le protéger. Sur le plan plus personnel, c’est ma mère qui m’a le plus influencée. Elle m’a appris l’importance de valoriser les ressources, de comprendre d’où viennent les choses et d’être consciente de l’impact de nos choix sur l’environnement.
Quelles sont les expériences majeures dans ton parcours professionnel ?
Plusieurs moments clés ont façonné mon parcours professionnel. J’ai toujours pensé que le véritable changement venait de l’intérieur, c’est pourquoi j’ai commencé ma carrière dans le secteur de l’énergie, d’abord dans le pétrole et le gaz, sachant que bon nombre des technologies et des méthodes utilisées dans ce domaine pouvaient être appliquées à beaucoup plus grande échelle. Un tournant majeur a été ma conviction que voir, c’est croire. La possibilité de transformer des idées en un produit réel et de démontrer des opportunités concrètes a été le catalyseur de mon passage à l’énergie géothermique. Au fil du temps, j’ai eu le privilège de travailler avec des personnes talentueuses et visionnaires, passionnées par l’idée d’avoir un impact réel dans le domaine de l’énergie verte, ce qui m’a confirmé que c’était exactement la bonne direction pour moi.

Quelles sont la ou les réalisations notables, le ou les projets marquants dont tu es fière ?
e dirais que le développement d’un outil mondial d’évaluation géothermique est ce qui ressort le plus. À l’époque, le secteur de l’énergie connaissait des changements majeurs, les prix du pétrole avaient chuté et les effets de la COVID commençaient à se faire sentir. Cette étude était unique en son genre : elle combinait des données sur le pétrole et le gaz, l’exploitation minière et la géothermie dans une seule évaluation mondiale intégrée.
Ce projet est devenu un véritable projet « phare », démontrant l’ampleur des opportunités et me confirmant à quel point la géothermie pouvait devenir importante.
Un autre moment fort a été notre travail sur la faisabilité de la géothermie offshore. Comme vous pouvez l’imaginer, ce projet a d’abord été accueilli avec scepticisme, mais il est désormais reconnu comme une option viable dans le mix énergétique futur. Je suis extrêmement fier d’avoir contribué à ces études, et encore plus fière d’avoir travaillé aux côtés de personnes aussi talentueuses et inspirantes.
As-tu une passion ? Si oui pourquoi ?
Comme vous pouvez le constater, j’adore être à l’extérieur. Vivre en Cornouailles me permet de profiter pleinement de la côte, que ce soit pour faire du surf, promener longuement ma chienne Orlagh ou explorer les paysages incroyables façonnés par le patrimoine minier de la Cornouailles. Mon intérêt pour la provenance des objets se retrouve également dans mes loisirs. J’adore faire des recherches sur les objets anciens et vintage que je découvre lorsque je voyage ou que je visite de nouveaux endroits. Je vis dans un vieux cottage et je suis toujours à la recherche d’objets qui ont une histoire et que je peux intégrer à mon intérieur.
