Keep in touch!

Promised we'll only send you interesting information.

We will not pass on your details to third parties.
See our privacy policy for more information.

Démarrage en Alsace du premier forage géothermique du projet Lithium de France

Délivrer une chaleur géothermale décarbonée pour les entreprises, les exploitations agricoles et les collectivités locales, mais également fournir du lithium à empreinte environnementale réduite pour la fabrication française des véhicules électriques : c’est la promesse du projet Lithium de France (filiale d’Arverne group) initié sur le site de Schwabwiller en Alsace. Et ça pourrait être pour bientôt à en croire un communiqué du 24 novembre !

Un forage de 2400 mètres de profondeur

Arverne group, premier fournisseur français de solutions géothermales, vient en effet d’annoncer que le forage du premier doublet géothermique venait de démarrer. Il devrait se dérouler sur une durée de 7 mois. En surface, les deux puits seront espacés de 10 mètres. Ils s’éloigneront progressivement l’un de l’autre en profondeur afin d’atteindre un espacement de 1 kilomètre à 2 400 mètres sous la surface.

Il s’agira dans un premier temps de confirmer le débit et la température, mais également la teneur en lithium du fluide géothermal de ce site. Ces données devraient permettre d’affiner les modèles géologiques et d’adapter les protocoles techniques.

Selon le communiqué d’Arverne, l’exploitation de la chaleur géothermale « réduira ainsi jusqu’à 90 % les émissions de CO₂ par rapport au chauffage au gaz naturel ». Le lithium quant à lui « présentera une empreinte environnementale réduite, avec environ 70 % d’émissions de CO₂ en moins par rapport au lithium actuellement disponible sur le marché ».

Une bonne nouvelle pour l’indépendance énergétique de la France

La production de lithium est historiquement contrôlée par un petit nombre d’acteurs avec cinq industriels (américains, chiliens et chinois) qui dominent le marché. En France, du lithium à l’état rocheux est présent dans le Massif central et le Massif armoricain.

Le projet de Schwabwiller est le premier visant à exploiter le lithium de saumures géothermales. L’extraction, prévue à partir de 2026, devrait atteindre 1 500 tonnes annuelles d’hydroxyde monohydraté de lithium, de qualité batterie.

Le secteur des batteries représente aujourd’hui environ la moitié des volumes de lithium consommés dans le monde (46 % en 2024 selon l’IAE), dont un tiers est dédié aux seuls usages liés aux véhicules électriques. Chaque batterie a besoin d’environ 5 kilos de lithium.

Sources

Communiqué de presse Arverne, 24 octobre 2025.

Lithium : où en est la France dans la course mondiale à l’approvisionnement ? Connaissance des énergies, 23 octobre 2024