L’exploration d’hydrogène naturel se poursuit en France ! Le ministère français de la Transition énergétique a octroyé deux permis exclusifs de recherche (PER) dans la région Aquitaine à la société 45-8 Energy et son partenaire Storengy (filiale d’Engie).
Le premier projet, appelé « Morensin », se situe au nord de Bayonne et représente une surface de 691 km² ; le second, « Grand Rieu », se trouve à l’ouest de Pau, avec une surface de 266 km². Objectif : mieux connaître les caractéristiques géologiques des deux zones afin d’évaluer leur potentiel en hydrogène naturel.
L’entreprise 45-8 indique dans son communiqué que les prochains mois seront « consacrés au retraitement et à l’analyse des données géologiques et géophysiques existantes » et que, par la suite, « de nouvelles acquisitions de données seront réalisées telles que la gravimétrie, la sismique passive ou la mesure de concentration en hydrogène dans le sol ».
Ces deux permis viennent s’ajouter au PER « Sauve Terre H2 » obtenu en décembre 2023 par la startup TBH2 Aquitaine dans les Pyrénées Atlantique. Et la liste pourrait bien s’allonger prochainement !
Le gouvernement français a en effet actualisé le 16 avril la Stratégie nationale de l’hydrogène décarboné. Un paragraphe consacré à l’hydrogène naturel indique que la France « souhaite se donner les moyens de devenir un pays pionnier dans cette énergie du futur qui pourrait également être disponible sur le territoire ».